Le Musée suisse de la Mode prolonge son exposition anniversaire

Ceci n’est pas un musée ! est l’exposition anniversaire du Musée Suisse de la Mode (MuMode). L’institution yverdonnoise qui fêtait ses 35 ans l’année passée  a décidé de la maintenir jusqu’au 30 septembre 2018. 

Gardien d’une collection précieuse, le MuMode conserve, depuis 1982, plus de 12’000 pièces datant de 1750 à nos jours. De la garde-robe aux accessoires divers tels que chaussures, chapeaux, sacs et cravates, l’épicentre culturel détient également de nombreux magazines et des archives du célèbre Robert Piguet, grand couturier né à Yverdon-les-Bains en 1898.
Bien plus qu’un simple textile, le vêtement s’expose ici comme révélateur social lié à plusieurs domaines dont l’histoire, la sociologie, l’économie, la technique, la chimie mais aussi l’art et le design. Examiné dans son entièreté, chaque objet est simulateur de questionnements concernant ses origines, son usage, sa valeur et sa conservation.

Ceci n’est pas un musée ! met en valeur les trésors du MuMode et intègre une partie de la collection du Musée du bouton d’Estévenens léguée en 2016. Elle s’enrichit également de photographies prises sur le vif par Maria de Falco et Ilja Tschanen qui révèlent les tendances actuelles de la mode dans plusieurs villes suisses. Initialement prévue jusqu’en avril 2018, l’exposition se prolonge exceptionnellement jusqu’au 30 septembre.

Jusqu’au 30 septembre
Musée Suisse de la Mode
Le Château
1400 Yverdon-les-Bains
T +41 24 426 31 64
www.museemode.ch