Bol d’Or Mirabaud 2019

Le rendez-vous incontournable lémanique a lieu ce week-end: le départ du 81e Bol d’Or Mirabaud sera donné samedi 15 juin à 10 au large de la Société Nautique de Genève. Près de 500 bateaux sont attendus sur la ligne de départ pour un parcours théorique de 123km, de Genève au Bouveret et retour.

Les trois principaux vainqueurs 2018 ont confirmé leur présence: le Décision 35 Mobimo, vainqueur en temps réel revient sous le nom de Cabestan. Le premier monocoque, TBS, vainqueur du Bol de Vermeil, sera fidèle au poste avec François Thorens à la barre tout comme le vainqueur en temps compensé l’an dernier, le Luthi 36 Black Swan. Outre ces trois voiliers, il faudra surveiller de près l’ensemble de la flotte des Décision 35, ainsi que l’ex-Décision 35 modifié Ladycat powered by Spindrift Racing et le Ventilo M1 Safram pour la victoire en temps réel. Nombreux sont les prétendants en monocoques, à l’image de la flotte des onze Psaros 33, qui pourraient faire de l’ombre à leurs grands frères Psaros 40. Prêts à semer le trouble parmi les monocoques, deux équipages particulièrement remarquables ont fait le déplacement depuis l’étranger: les hongrois de Raffica et les Russo-italo-hongrois de Principessa, deux magnifiques voiliers Libera. Classe reine du BOM, le Surprise compte 102 inscrits parmi lesquels le vainqueur 2018 G.Hominal et ses fils, également vainqueur de la Genève-Rolle le week-end dernier. 

Parmi les moments clés du week-end, deux concerts sont proposés aux participants et au public au cœur du village de course. Time Machine (vendredi à 20h30) et Wintershome (samedi à 20h) animeront la Société Nautique de Genève et joueront sur la Neptune. Ces concerts sont présentés par la banque Mirabaud, qui célèbre son bicentenaire cette année ! Le partenaire titre offrira également un prix au 200bateau arrivé.

Deux nouvelles collaborations dynamisent cette 81e édition : La Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA) rejoint le BOM en tant que partenaire Ra&D (Recherche appliquée & Développement), et vise à améliorer encore davantage l’expérience des navigateurs et spectateurs du BOM dans le futur. Partenaire environnemental, l’Association pour la Sauvegarde du Léman accompagne pour la première fois l’événement avec des conseils pratiques et des actions concrètes écologiques. 

Comme chaque année, la course pourra être suivie en direct sur une plate-forme LIVE, sur YouTube, Léman Bleu et Radio Lac. Des caméras embarquées sur des bateaux permettront de vivre le BOM comme si vous y étiez! Les directs seront assurés pour les moments clés de la régate et en fonction de la situation de la course, alors que la RTS couvrira également l’événement en diffusant les images en direct. Enfin, le public pourra suivre la course sur les réseaux sociaux du BOM (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat) avec le #BOM19.