En mai: objectif danse

Du 2 au 5 mai, la 14e édition de la Fête de la Danse s’apprête à faire danser tout le pays. La manifestation réunit professionnels, amateurs, solistes et groupes pour célébrer la danse sur scène ou dans les rues, dans 36 communes et villes participantes.

Transformer le chaos ambiant en une nouvelle énergie positive, c’est un peu ça l’esprit de la Fête de la Danse: une sorte de rassemblement dans toutes les régions linguistiques du pays où 90’000 participants et spectateurs sont invités à danser ensemble et à assister à des pièces et des performances. A l’image de sa campagne de communication, conçue par l’agence zurichoise Roth&Maerchy, la 14e édition de la manifestation invite artistes et public à embarquer dans un voyage chorégraphié hors du temps. Kaléidoscope des styles et exploration des sens, cette épopée sera ponctuée de 600 cours d’initiation dans les onze villes des cantons romands, à savoir Genève, Lausanne, Vevey, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Yverdon-les- Bains, Porrentruy, Brigue, Rolle et Gland.

Trois projets nationaux
Parmi la centaine de candidatures reçues cette année pour l’Appel à projet national, 10 compagnies ont été sélectionnées par un jury et tourneront pendant la Fête de la Danse. La collaboration avec les Prix suisses de danse, attribués tous les deux ans depuis 2013, permettra cette année de découvrir des pièces chorégraphiques, des documents issus du patrimoine de la danse suisse et de revoir dans certaines villes l’exposition Triptyque, présentée pour la première fois en 2018. Fort du succès remporté lors de la première édition en 2018, le Swiss Battle Tour s’apprête à entamer son second tour cette année. Coordonné par Sally Sly, quadruple champion du monde boogaloo, la compétition de danse urbaine se déroule à travers toute la Suisse et voit les finalistes s’affronter avec de prestigieux invités locaux et internationaux. Popping, hip-hop, battle kidz et all style: les qualifications des différentes catégories se dérouleront samedi 4 mai à Vevey, Lucerne et Lugano avant la grande finale prévue à FriSon (Fribourg) dimanche 5 mai.

Le Jura a le cœur à danser
Cette année, grand retour du Jura au programme. Cap sur Porrentruy, qui pulsera au rythme de JONCTION, le projet participatif transfrontalier réunissant les habitants du Territoire de Belfort (France) et de la région jurassienne (Suisse) autour d’une réalisation collective créée à l’occasion de la réouverture de la ligne de chemin de fer Belfort-Delle-Bienne. Du 23 avril au 5 mai, découvrez l’exposition photo 3D Triptyque créée en collaboration avec les Prix suisses de danse pour la Fête de la Danse en 2018.

La Fête de la danse
Programmation: www.fetedeladanse.ch
Facebook: Fête de la danse
Instagram: Fetedeladanse