TIFFANY & CO. ANNONCE “VISION & VIRTUOSITY”

Tiffany & Co. annonce une nouvelle exposition, « Vision & Virtuosity », à Shanghai en Chine, qui revisitera les plus grands chefs d’œuvre de la légendaire Maison de joaillerie. Constituant une grande première pour Tiffany, « Vision & Virtuosity » a été conçue comme un voyage dans le temps, une exploration des codes de la Maison et un aperçu sur l’avenir. C’est une véritable plongée dans l’univers de ce joaillier de prestige qui honore le passé, tout en soulignant comment son histoire fabuleuse façonne le présent.

« Il y a tellement d’objets incroyables dans les Archives Tiffany qui nous servent d’inspiration et que nous réinventons et réinterprétons constamment dans nos designs actuels, » explique Reed Krakoff, chief artistic officer de Tiffany & Co. « Avec cette exposition, nous rendons hommage au passé et démontrons que la beauté et l’artisanat d’art sont intemporels et toujours significatifs. ».

Des pierres précieuses d’exception
En 1837, Charles Lewis Tiffany fonda sa société à New York où son magasin fut vite acclamé pour la qualité exceptionnelle de ses pierres précieuses. Dès lors, Tiffany & Co. est devenu synonyme d’élégance, de design innovant, de savoir-faire raffiné et d’excellence créative. Tout au long du XXe siècle, la Maison devint mondialement connue, élargit son réseau de magasins et devint une référence culturelle comme l’illustre le roman de Truman Capote Breakfast at Tiffany’s et le film incarné par Audrey Hepburn. Aujourd’hui, avec plus de 13’000 employés, Tiffany & Co. et ses filiales conçoivent et commercialisent des bijoux, des montres et des accessoires – notamment grâce à plus de 5’000 artisans experts qui taillent les diamants et réalisent des bijoux d’une qualité parfaite dans les ateliers de la Maison. Tiffany & Co. dispose de plus de 300 points de vente. 

Six chapitres, une histoire
Dans ce voyage thématique, le visiteur traverse six chapitres dédiés à la longue histoire d’excellence de Tiffany.

Le Tiffany Blue règne en maître dans cette salle qui souligne la couleur bleue légendaire utilisée dans les bijoux Tiffany, couleur qui incarne la Maison. Rendant hommage à la longue histoire de découvertes de pierres de couleurs, cette pièce expose des gemmes telles que les saphirs du Montana et les tanzanites – ces pierres bleu-mauves que Tiffany a introduit en 1968.

Témoignage de l’importance de la représentation de Tiffany dans la culture populaire, l’installation The World of Tiffany souligne l’influence capitale de Tiffany & Co. sur le cinéma, la télévision, la musique et la littérature. L’espace représente l’évolution de la Tiffany Blue Box, la construction de la boutique phare sur la Cinquième Avenue à New York, les personnalités influentes qui ont porté des bijoux Tiffany et d’autres moments marquants qui ont fait de Tiffany une destination qui émerveille par ses designs inspirants.

Les visiteurs découvriront l’innovation et le savoir-faire derrière les pièces de haute joaillerie, qui caractérisent les collections Blue Book. Cette salle présente toutes les pièces, depuis le Blue Book original de 1845, le premier catalogue par correspondance aux Etats- Unis, jusqu’aux œuvres transcendantes de Jean Schlumberger et Elsa Peretti. Cette pièce raconte l’évolution du design et du savoir- faire au cœur de la créativité de Tiffany depuis près de deux siècles, jusqu’aux pièces actuelles que le chief artistic officer de Tiffany & Co. Reed Krakoff a introduit dans les collections Blue Book.

Tiffany & Co. a toujours conçu des designs qui célèbrent les rencontres et la façon dont les gens expriment leurs sentiments par des démonstrations d’amour. Les objets de cette salle révèlent le rôle important de Tiffany dans les plus grandes histoires d’amour, depuis la première bague de fiançailles contemporaine, la Tiffany® Setting, jusqu’à la nouvelle Tiffany True.

Aucun autre film n’a eu un rôle aussi puissant que Diamants sur canapé pour ancrer l’image de Tiffany dans la culture populaire. Ce chapitre emmène le visiteur dans les coulisses du film, avec l’exposition d’objets uniques tels que le script original annoté par Audrey Hepburn et des photos de plateau dans la boutique de la Cinquième Avenue.

Dans cette pièce, les visiteurs peuvent découvrir les diamants les plus précieux et les plus importants de Tiffany. Diamonds: Miracles of Nature rend hommage à l’expertise diamantaire de Tiffany à travers le temps, depuis la Belle Epoque américaine et l’Art déco jusqu’aux designs contemporains. L’exposition culmine avec le joyau de la couronne de Tiffany – le Tiffany Diamond. Cet incroyable diamant jaune de 128.54 carats, source d’inspiration et point de départ des collections joaillières de Tiffany, est sans aucun doute l’une des plus belles pierres précieuses au monde.

L’exposition “Vision & Virtuosity” ouvrira ses portes au public du 23 septembre au 10 novembre 2019 à la Fondation Fosun à Shanghai en Chine. Les billets seront disponibles à la vente dès début septembre, tous les bénéfices étant versés à la Fondation Fosun et à ses programmes caritatifs.